Accueil » Le carnet de vie d’Antoni Astugalpi

Le carnet de vie d’Antoni Astugalpi

  • Petite épitre à la patrie des pitres

    Petite épitre à la patrie des pitres

    Ô chers amis,saltimbanques de la nuit,peuple de l’excès,irraisonnables sans soucis,bande de jouvenceaux ! Dans ma dernière missive je vous laissais avec un « Modération, un qui la tient » et trois points de suspension qui devaient laisser libre place à votre imagination. Vous me répondez, croyant me rassurer, que l’automne emporte l’aventure et que l’hiver nous laissera…

    Lire la suite

  • Je suis un survivant

    Je suis un survivant

    Je tiens à dire aux générations futures que, moi, j’ai vu la fermeture de la couche d’ozone, n’ai pas attrapé le SIDA, ai survécu au bug de l’an 2000, au réchauffement climatique depuis les années 1980, à la plus grande crise économique de l’histoire de l’humanité en 2008 et à la fin du monde Maya…

    Lire la suite

  • Hymnes de rupture pour Aud*

    Hymnes de rupture pour Aud*

    Quel rapport entre ces deux chansons ? – je ne sais pas. Je me souviens que je marche dans les rues de I* en écoutant en boucle Aston Villa et Wovenhand, enfin juste ces deux chansons-là. Après bien des atermoiements, Aud* est partie. Je le souhaitais depuis des mois, j’avais même déjà pris mes affaires une…

    Lire la suite

  • La non-demande en mariage au Chili

    La non-demande en mariage au Chili

    C’est un soir d’été pour moi, extrait de l’hiver dans mon monde de référence. J’écris sur le balcon pendant que Pame écoute de la musique dans sa chambre. En français. Je reconnais Brassens et du violoncelle. Ça a l’air beau, je tends l’oreille, je finis par lui demander de mettre plus fort. Elle augmente le…

    Lire la suite

  • Je peins aussi avec des crachats

    Je peins aussi avec des crachats

    J’ai tendu beaucoup de mains dans ma vie. Régulièrement on m’a craché dedans. Ce n’est pas grave. Je laisse aux faibles les « passions tristes » de la rancune. Moi, je sais peindre avec tout ce qu’on me donne. Je peins avec de la suie, même de la suie de soie quand celle-ci brûle encore en…

    Lire la suite

  • Partir d’ici

    Partir d’ici

    Il y a trop de fantômes encore dans cette ville d’Aix-en-Provence, que j’ai l’impression de faire partie d’eux, peu à peu, qui n’ai pas la force d’enterrer une strate de souvenirs sous une autre, nouvelle. Ann* s’est mariée, comme Aud* bien avant, et Aur* a retrouvé quelqu’un : je ne vais pas attendre qu’à son…

    Lire la suite

  • Un petit tour au Festival d’Avignon Off 2010 (2/2)

    Un petit tour au Festival d’Avignon Off 2010 (2/2)

    [Suite de la première partie de cette fin de semaine en Avignon] Grâce au temps libéré par notre échappée du pitoyable one man show précédent, nous aurons eu le temps d’aller manger quelques tapas (locas) dans un établissement aussi grand et beau que les serveurs et le patron y sont exécrables (et la cuisine très…

    Lire la suite

  • Un petit tour au Festival d’Avignon Off 2010 (1/2)

    Un petit tour au Festival d’Avignon Off 2010 (1/2)

    Ce week-end fut l’occasion d’un petit tour dans le Vaucluse pour assister aux marges du Festival d’Avignon, c’est-à-dire à quelques uns parmi le millier de spectacles rassemblés sous l’étiquette de « festival off », qui se jouent pendant trois semaines dans et autour de l’ex-résidence des Papes. Dans une joyeuse agitation où chaque troupe essaye d’attirer…

    Lire la suite

  • Hymne de rupture / transition entre An* et Au*

    Hymne de rupture / transition entre An* et Au*

    Un changement de vie qui s’est déroulé à ce rythme fou… An* me dit qu’elle ne viendra pas me voir ces vacances à Aix-en-Provence ; je suis soulagé car un peu de moi est déjà avec Au* dans cette même ville, j’ai croisé ses regards et ils m’ont touché. Puis la première m’annonce que tout…

    Lire la suite