Salut Valérie,
Si je m’intéressais encore à des choses futiles comme le théâtre, moi qui ai eu la révélation en Bretagne (car oui, Dieu existe enfin, puisque même ici il y a du soleil !), je te conseillerais donc comme pièce : la chambre (j’allais te conseiller la cuisine mais le propos machiste eût manqué de subtilité). Ou les théâtres qui rendent la monnaie. Et serais, une fois repris le souffle mis à mal par ce petit intermède hilarant destiné à me laisser le temps de réfléchir, bien embêté pour te répondre sérieusement.
Car cette année nous sommes allés voir (façon pour moi de travailler ma mémoire qui défaille) :
1) “Walter, belge et méchant”, seul en scène de Walter
2) “Oscar Wilde est mort”
3) Denis Marechal
4) “Love me tender 2” de Manuel Pratt
5) “Pour en finir avec la culture”
6) “La brigade financière”
7) “Le ticket” de Manuel Pratt
8) “Quand souffle le vent du nord” de Daniel Glattauer
J’ai personnellement découvert Manuel Pratt sur les conseils de Fr*-Jean et n’ai pas été déçu : humour noir, grinçant, réussi (pas comme le pitre de Pierre-Emmanuel Barré qui ne nous avait pas fait rire l’année dernière, et qui cette année rencontre un grand succès – nous avons eu l’occasion de discuter une bonne demi-heure avec sa productrice, c’était intéressant). “Le ticket” est à 22h30 (un jour sur deux), ça risque de faire tard pour toi (…) mais ça a été mon coup de cœur improbable.
J’ai bien aimé aussi “Quand souffle le vent du nord”, sans prétention mais charmant, à 13h dans un petit théâtre très central. Voilà ce que je pourrais te conseiller. Il n’y a eu pour nous cette année aucune catastrophe mais de là à te les conseiller, il y a un pas que je n’oserais faire. N’est pas courageux qui veut.
Ou alors je pourrais faire l’inverse et te demander de voir pour moi les pièces auxquelles j’aurais aimé assister si j’avais été seul et avec plus de temps :
* “Antigone” de Anouilh à 13h et des poussières
* “Inconnu à cette adresse” en fin d’après-midi
* “Grand’ peur et misère du IIIème Reich” de Bertolt Brecht à 20h45
Tu remarqueras que, classé ainsi par ordre chronologique, ça te donne un programme sur mesure : merci qui ? Tu me dois une glace gingembre et calisson.
Je te déconseille “Nez à nue” que nous avions vu l’année dernière, qui n’est ni drôle (à moins d’un fou-rire involontaire) ni érotique… je ne comprends pas que ça ait été reprogrammé cette année… les gens sont des êtres bizarres…
Sur ce, je ne te ferais pas cette joie de te dire que je suis un peu jaloux de ton dimanche et que je serais bien venu rentabiliser ma carte Off si je n’étais pas aussi loin du sud, et retourne vaquer à mes occupations bretonnes.
Profite bien ! Tu me raconteras tout ce que tu as vu.
Bises.
Photo d’entête : “Avignon 84” de GK Sens-Yonne.

Laisser un commentaire