Accueil » Inspirations » Scène

Scène

Certes, il n’est pas encore venu le temps d’envisager la scène, mais l’objectif à moyen terme consiste à élaborer la mise en scène de concerts soucieux d’apporter quelque chose d’un peu plus vivant et complet que la seule présence d’individus en train de jouer d’un instrument1, en y adjoignant de la danse, voire des arts plastiques, des photographies, etc.

Mais pas de vidéos. En effet, les groupes qui mettent des vidéos derrière eux, comme si on regardait un clip2 avec les musiciens en direct, prolongent la défaite du concert…

L’idée serait de mettre les musiciens en retrait, ou de côté, et de laisser toute la place à des danseurs, faisant vivre les chansons, afin d’apporter une vraie valeur ajoutée au concert. Non pas de la danse en ligne avec des mannequins qui se trémoussent à l’unisson sur de la musique comme les concerts pour minettes (Britney Spears, Shakira, etc.) mais une réelle osmose entre les deux, quitte à accompagner par des morceaux instrumentaux les danseurs, lors d’intermèdes ou des moments où la danse est première.

S’il fallait se chercher un modèle, on pourrait dire que ce serait Sia Furler, lors de la période de ses albums 1000 Forms of Fear (2014) et This is acting (2016), et notamment sa coopération avec Maddie Ziegler pendant qu’elle-même s’est créée son personnage bipolaire cachée sous sa perruque…

Et s’il n’y a rien à montrer sur scène, que les gens se regardent mutuellement, qu’on les fasse danser avec ce que J.J. Goldman appelait des « chansons pour les pieds », et ce à quoi doit servir les nouvelles chansons d’antan

Belles mises en scène

A compléter…

Éclairage et ambiance

Cf. le très beau et très intéressant clip de “Ritual Spirit” de Massive Attack et Azekel.

[Exemple de scènes créatives à compléter]

Danse et expression corporelle

Notes

  1. Ce qui, ne nous voilons pas la face, est très vite lassant… ↩︎
  2. Pratique de l’audiovisuel qui est en elle-même à critiquer. ↩︎

Photo d’entête : “Scene” par UT Connewitz Photo Crew