Étiquette : Christianisme
-

Au bout, la foi
Je me suis retrouvé avec les gilets jaunes, face à l’armement des tyrans. Nous voyions bien que nous n’aurions aucune chance face à ces cuirasses, à la technologie, à la lâcheté des nôtres. J’ai cherché alors dans les propriétés cachées de l’être humain de quoi nous défendre de la science. Mais j’ai compris que l’Homme…
-

Les églises nous regardent et pleurent
Non, Feuerbach, les églises ont été construites pour qu’on se souvienne que Dieu est grand et que le sont aussi ceux qui savent l’honorer. Les églises de France sont magnifiques. Le Royaume de France, la France chrétienne même sous la république plus que douteuse, a été forte et droite. Aujourd’hui nous passons à côté des…
-

Anima Christi, mon hymne de janvier 2021
ANIMA CHRISTI, SANCTIFICA ME CORPUS CHRISTI, SALVA ME. SANGUIS CHRISTI, INEBRIA ME AQUA LATERIS CHRISTI, LAVA ME. Passio Christi, conforta me. O bone Iesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde me. ANIMA CHRISTI, SANCTIFICA ME CORPUS CHRISTI, SALVA ME. SANGUIS CHRISTI, INEBRIA ME AQUA LATERIS CHRISTI, LAVA ME. Ne permittas a te me separari. Ab…
-

Ne pas toucher de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
Pendant longtemps je n’ai pas cru au surnaturel ou à d’autres dimensions et j’en étais resté, quant à la vie après la mort ou à la création du monde, à un agnosticisme résolu. Seulement, après quelques rencontres et de nombreuses lectures théoriques, il a bien fallu que je me rende à l’évidence. Le livre d’Alexandre…
-

Soyons le feu de Notre-Dame de Paris
La foi est dans les Evangiles, pas dans un toit, pas dans une église, pas à Rome qui n’est plus qu’un monceau de fanges et d’abjections. Jésus a écrit une seule fois, dans le sable, pendant que les crapules voulaient lapider la femme fautive. Il écrivait dans notre cœur à tous. Cet incendie-là du toit…
-

Si Dieu existe, il nous veut debout
Nous étions en train de chanter dans l’église, à célébrer le mariage sans frontières de nos amis. Vous – petite, visage diaphane, nez fin et pointu, cheveux bruns fournis et un peu fous, mais coiffés avec une frange qui, chose rare, ne vous enlaidissait pas – étiez à genoux, à prier à côté de nous…