Pfff, les reprises…

Un soir, j’allai à la brasserie du Grillen à Colmar en croyant aller entendre des gens jouer leurs compos pour se faire la main avec l’aide de quelques pros, dans une sorte de répét’ publique. Je craignais, certes, les sempiternelles impro’ de blues qu’on a déjà entendues 54543 fois (on n’y a d’ailleurs pas échappé), mais ne pensais pas entendre uniquement des reprises.

Je vous fais grâce d’un débat sur le rôle de la musique dans le conditionnement des masses où je terminerais par essayer de vous montrer pourquoi le karaoké est un outil propédeutique utile à la diffusion des idées fascistes. Ou bien d’une querelle intellectuelle où je tenterais de vous montrer le lien entre ce besoin maladif de n’écouter que des choses ultra-connues, la peur du futur et le triomphe des idées réactionnaires en France. Mais enfin, je ne peux pas m’empêcher de penser que des personnes qui aiment aller régulièrement dans des soirées années 80, chanter des airs qu’ils ont déjà entendus des centaines de fois, qui sait ?, des milliers, ne sont pas des gens dangereux…Je n’ose pas non plus penser que les auditeurs de Radio Nostalgie sont des gens douteux et qu’il faudrait leur ôter le droit de vote, mais enfin…

Ainsi, ce soir de déception, à défaut de le mépriser, je me dis que ce monde est parfois à repriser en profondeur.

(Une nuit où seul le whisky risquait d’être bon.)

Et puis ça, tout de même, découvert comme une bouée dans la mer :

Nick Cave & the Bad Seeds – “Skeleton Tree”
Wovanhand – “Go ye Light”

Le monde n’avait pas cessé de tourner, la vie avait encore de la reprise et je passais fissa la cinquième pour une fin de la nuit dans un nouvel élan en oubliant les odieuses starlettes du quartier qui ont une voix si forte qu’elles doivent écarter le micro de leur bouche de peur de nous briser les tympans ou recalées d’un quelconque télé-crochet navrant !

Photo d’entête : “more balconiesat the Eklandagatan, Gothenburg, Sweden” par Christian Scholz


Commentaires

Une réponse à “Pfff, les reprises…”

  1. […] nous allions passer dans un bar soit constituée de chansons originales en français plutôt que de reprises anglophones, afin d’éviter une autre déception) qu’un organisateur avait dû […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.