A la sortie Une table à soi (danse de mains) d’Olga Mesa, j’étais bien bougon, d’avoir eu le sentiment qu’on s’était fiché de moi plus d’une heure durant, avec un truc (pas du théâtre, pas de la danse, pas un strip-tease, pas de l’art plastique, un collage de petits riens qui ne font pas un tout) sans rythme, sans raison, insipide ; j’ai détesté.

J’ai même failli partir au premier épilogue, mais suis resté jusqu’au bout (qu’allais-je faire de mieux à la gare ?) à regarder les gens dans la salle, qui se faisaient chier mais faisaient semblant, comme il se doit dans ce genre de cénacle de gens cultivés.
Le premier spectacle, de Marcela Santander Corvalán et Hortense Belhôte, Concha. Histoires d’écoute, n’était pas beaucoup mieux, verbeux, laissant une trop grande place à l’écran (pensé pendant le confinement, on y voit le développement d’une culture zoomesque qui est la défaite du spectacle vivant, la société écran qui nous aplatit), d’un féminisme frelaté tournant à vide, un t-shirt enlevé en fin de représentation, comme si finalement, incapable de composer, ces femmes se réfugiaient dans un soupçon d’érotisme épuisé, une sorte d’aveu d’échec, d’impossibilité de se faire sujet maintenant que la revendication est devenue un peu ‘spectaculaire’1 et que se faire objet était assez confortable, au final.
« L’année commence avec elles » à Pôle Sud, mais je n’ai pas trouvé que les trois femmes vues ce soir-là avaient beaucoup à dire malgré leur refus de danser. La danse, c’est pourtant ce mouvement de vie qui vient prendre le relais quand tous les mots sont usés et salis. J’ai décroché de la littérature il y a plus de dix ans après avoir lu cette sorte de collages paresseux et brouillons (Bosc, Carrère, de Kerangal, ad lib. des trucs vite pondus, vite consommés, vite sortis de l’esprit) – si même la danse se met à faire de la post-danse noyée sous l’audiovisuel, il se pourrait qu’à force de diagnostiquer la mort de l’art, on soit tout de même arrivé au jour où le cadavre a tout de même cessé de faire semblant de bouger…2
Bref, il y avait le vin et les empanadas malgré tout.
Notes
- Les incompétentes sont largement au pouvoir en “Occident”, le critère d’égalité de Françoise Giroud, est atteint. ↩︎
- Normalement, quelques semaines après avoir écrit ce genre de poncifs, un courant novateur et génial apparaît. Soufflons, tapons des mains, espérons… ↩︎
Photo d’entête : “Destruction” par Alyssa L. Miller

Laisser un commentaire