Accueil » Le carnet de vie d’Antoni Astugalpi

Le carnet de vie d’Antoni Astugalpi

  • Schoolyard – Purr

    Schoolyard – Purr

    Cela fait des années que j’ai cette chanson en tête… … depuis que Purr était venu en concert à Colmar lors d’un concert que nous avions programmé avec Hiéro Colmar, au rez-de-chaussée de la Manufacture, ce devait être quelque chose comme à la fin du XXe siècle, et que j’avais trouvé hypnotique le film qu’ils…

    Lire la suite

  • J’ai du mal avec le free jazz, mais pas avec Charles Mingus

    J’ai du mal avec le free jazz, mais pas avec Charles Mingus

    J’ai beau faire je n’arrive pas à apprécier totalement le free jazz… les morceaux n’y ont ni début ni fin, ni vraiment de thème et il y a souvent beaucoup de guitare jazz. Pourtant ce serait cool d’aimer, j’adorerais dire que j’apprécie Sun Ra ou Ornette Coleman, voire Frank Zappa, d’ailleurs, c’est si chic, mais…

    Lire la suite

  • Le pas du chat noir – Anouar Brahem

    Le pas du chat noir – Anouar Brahem

    Je ne sais pas comment c’était ma vie avant Anouar Brahem. Si je me souviens bien j’avais pris Thimar à la médiathèque, attiré par la pochette. En l’écoutant, j’ai tout de suite succombé au charme de ce trio d’oud, saxophone et contrebasse si intimiste. C’était le début de longues heures d’écoute, culminant avec Le pas…

    Lire la suite

  • Infoutaises

    Infoutaises

    J’ai découvert aujourd’hui, à l’occasion du passage de Manuel Valls dans l’émission On n’est pas couché, le mot “infotainment”. Et à la faveur de quelque errance internétique celui de « réinfosphère »1. Tout ça est très bien. Du coup, lâchons-nous et parlons aussi de media infauxciels qui pratiquent tant l’infolsification que l’infauxification intellectuelle et abusent de…

    Lire la suite

  • Subversion subventionnée ?

    Subversion subventionnée ?

    « Les gens qui viennent à la porte de ce ministère avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov devront choisir », prévenait à raison Maurice Druon. Au lieu de pleurnicher contre les risques d’un art officiel, les artistes devraient mobiliser leur créativité pour apprendre à se passer de l’argent politique, cet argent…

    Lire la suite

  • Une frontière invisible de la décence

    Une frontière invisible de la décence

    …cette étrange limite au-delà de laquelle toute victime est prise dans une toile obscène tissée autour d’elle, une fois perdue − elle n’a pas le choix, malheureusement − dans les mains des commémorateurs. On la franchit dans l’autre sens, cette limite, lorsqu’à force d’être accusés avec outrance par des cochons de la pire espèce (et parmi…

    Lire la suite

  • Suivi(e) (d’un rien)

    Suivi(e) (d’un rien)

    Suivie : une femme. Qui avait des oiseaux en vol noirs sur le haut du dos. Sans regarder la direction des rails. (Avoir bien vite fait de) Me tromper. Perdre dix minutes sur l’itinéraire de la raison. Que je n’avais pas (re)gagnée(s). Ne plus désirer d’autres routes que celles qui mènent à la découverte du reste du paysage…

    Lire la suite

  • Nightlite – Bonobo

    Nightlite – Bonobo

    Souvenir personnel d’une chanson (presque) qui sauve la vie…

    Lire la suite

  • Nuances de nuages

    Nuances de nuages

    Ga*, aujourd’hui c’est à toi que j’ai envie d’écrire. Pas la Ga* maman que j’ai revue lorsque nous avions passé la trentaine, mais cette Ga* de 17 ans que j’ai connue au lycée et qui était aussi belle que toi ; peut-être es-tu plus belle qu’elle, même, maintenant que tu as appris quelques techniques de femme…

    Lire la suite

  • Tristes histoires de papiers : “Esta vez” de Julieta Venegas vs. « Brandt Rhapsodie » de Benjamin Biolay

    Tristes histoires de papiers : “Esta vez” de Julieta Venegas vs. « Brandt Rhapsodie » de Benjamin Biolay

    C’est Javiera, qui me parle de Julieta Venegas et me confesse que cette chanteuse chilienne est son placer culpable, comme Consuelo possède l’intégrale de Shakira et l’écoute régulièrement, ce qui tranche complètement avec sa personnalité de doctorante en psychologie, anticonsumériste et allendiste. bref engagée à gauche et tout. Je n’ai pas eu à avouer les…

    Lire la suite