Un coup de foudre musical
C’est un matin et je rentre dans l’auberge, à Castro dans les Asturies, pour regarder les livres dans la petite bibliothèque. La radio sonne dans la pièce sans que je n’y prête attention au départ. Et puis quand même la chanson qui passe a l’air plutôt pas mal. Y jetant une oreille je la trouve même chouette. Et quand, arrivé à la moitié de la chanson, lorsque la deuxième guitare apparaît, j’ai les deux oreilles scotchées dessus, je la trouve même géniale.
J’ai le temps d’installer fébrilement Shazam et de le lancer avec angoisse pour ce qui doivent être les trente dernières secondes de la chanson… Mais c’est bon !, le titre apparaît sur mon téléphone et en écoutant l’extrait que m’offre l’application, je peux m’assurer que c’est bien que ce que je viens d’écouter dans la pièce, transpirant de peur et de joie en même temps.
María peut essayer de m’expliquer ce que veut dire “rondar a alguien”, je trouve la chanson de 2017 sur Youtube, la transforme en MP3 et me la mets sur mon téléphone, pour ce qui va devenir l’hymne de la fin de mon chemin de Compostelle, l’écoutant en boucle certains matins avec une joie adolescente, voire enfantine totalement décomplexée.
Rentré à la maison en Alsace, j’ai non seulement écouté les deux albums du duo catalan, María Arnal et Marcel Bagés, qui sont vraiment du même acabit que la chanson, et les ai achetés.
Quant à la chanson, j’en ai écrit une adaptation française, « Toi qui pénètres dans mon orbite » et vais tenter de trouver une version qui apporte quelque chose de neuf à ce tube qui a fait vibrer toute l’Espagne depuis 2017.
Reprises
Musicales
En attendant, comme une grande chanson ne tient pas qu’une voix ou un instrument mais peut finir par échapper à ses créateurs et suivre sa propre vie, j’ai essayé de voir les reprises qui avaient été publiées sur les sites de vidéo.. Beaucoup se sont essayés à la reprendre et j’en ai écouté une bonne quantité sur Youtube… Petite sélection de celles qui me semblent les meilleures, notamment pour l’instrumentation puisque la chanson n’est pas simplement portée par la superbe voix de María Arnal, elle est toute en crescendo avec l’arrivée de la batterie et de la guitare sur la deuxième partie. Le rythme ternaire fait ton son charme, cette sorte de grande valse cosmique qui redescend ensuite dans une profonde tristesse après des moments de grâce. Des jolies filles à belle voix, c’est bien, ça ne court pas les rues mais ça ne suffit pas… Bref, sélection sans aucun classement :
Corporelles
J’ai aussi trouvé deux versions dansées dont la première que j’aime beaucoup, même si la danseuse a triché en coupant au montage certaines transitions
J’aime assez bien aussi celle-ci, mais moins, car elle est trop copiée de Maddie Ziegler dans le clip de “Chandelier” de Sia, voire de l’ensemble des ambiances des clips de la chanteuse de la période 2014-2016 (1000 Forms of Fear et This Is Acting) avec ses intérieurs en ruine et ses personnages seuls qui s’y débattent. Et puis je trouve que la première retranscrit mieux la chanson.
La version acoustique par duo lui-même
Et puis, enfin, une bonne chanson n’a pas besoin de beaucoup d’artifice pour rester ce qu’elle est…
Photo d’entête : “90.- REC 2015, 2 de desembre – Maria Arnal i Marcel Bagés” par REC. Festival Internacional de Cinema de Tarragona

Laisser un commentaire