-

Une soirée de non-danse verbeuse
A la sortie Une table à soi (danse de mains) d’Olga Mesa, j’étais bien bougon, d’avoir eu le sentiment qu’on s’était fiché de moi plus d’une heure durant, avec un truc (pas du théâtre, pas de la danse, pas un strip-tease, pas de l’art plastique, un collage de petits riens qui ne font pas un tout) sans…
-

Caligula de Camus, par Jonathan Capdevielle
Le Caligula qui nous a été proposé au théâtre du Maillon, à Strasbourg, en ce mois de décembre 2023 fut une expérience sociologique intéressante. Je ne sais rien de ce qu’à voulu faire Jonathan Capdevielle, n’ai rien lu de ses intentions et vais vous restituer comment moi je l’ai vécu et compris. J’étais au troisième…
-

Acidulé de Maud Marquet
Nous avons passé un superbe moment avec de la compagnie En Lacets, pilotée par Maud Marquet. Celle-ci, qui n’est plus sur la scène mais en coulisse à bichonner le public pour qu’il soit dans les meilleurs conditions possibles, nous a offert un spectacle drôle et beau, mélangeant avec une osmose parfaite la danse, le mime, le…
-

Cesser de se regarder (si c’est pour n’en rien garder)
Ah oui, c’est pendant que je cherchais des versions sur scène de “Chandelier” de Sia, que je suis tombé sur cette courte vidéo où Amir reprend du Sia, et qui m’a frappé. Je n’ai pu m’empêcher de rire à voir les sourires forcés des femmes présentes autour du piano où le bellâtre performe, microte, surjoue…
-

All (à la lisière) de Marie Cambois
Une impression d’après spectacle où je n’arrive à dire du mal que du corps enseignant en restant frustré d’avoir été invité à une fête où je devais rester à la lisière.
-

Faut-il en passer par des introductions “miraculeuses” ?
En choisissant de suspendre le temps de l’étape, j’avais choisi de vivre une émotion plutôt que de voir un spectacle. Patrick Manoukian, Le temps du voyage, p. 76 Dans les évangiles, et notamment celui selon Marc, Jésus est presque à chaque fois sommé de faire des miracles avant qu’on daigne l’écouter. Pourtant, alors qu’il n’est…
-

Cinq versions de “Chandelier” sur scène
D’accord, on a mangé “Chandelier” des milliers de fois, jusqu’à saturation, en 2014. Mais il y a prescription et ce n’est pas la chanson, ni la musique, ni ses paroles bien tristes, qui nous intéressent ici, sinon la façon dont Sia Furler a su mettre en scène en adaptant le clip à la scène… Je vous…
-

Tomber amoureux d’une chanson – “Tú que vienes a rondarme”
Un coup de foudre musical C’est un matin et je rentre dans l’auberge, à Castro dans les Asturies, pour regarder les livres dans la petite bibliothèque. La radio sonne dans la pièce sans que je n’y prête attention au départ. Et puis quand même la chanson qui passe a l’air plutôt pas mal. Y jetant…