Accueil » Le carnet de vie d’Antoni Astugalpi

Le carnet de vie d’Antoni Astugalpi

  • Que l’Education Nationale aille se faire…

    Que l’Education Nationale aille se faire…

    Chers minables tape-clavier de l’administration, fin fond des intestins de l’Etat, trou de maillons où on place ce que l’humanité sécrète de plus fade et de plus lâche, vous irez désespérément chercher sur France Travail/Santé, Le Bon Coin ou autres sites Internet, des professeurs, vous irez jusqu’à reculer les dates d’inscription aux concours en espérant…

    Lire la suite

  • Une soirée de non-danse verbeuse

    Une soirée de non-danse verbeuse

    A la sortie Une table à soi (danse de mains) d’Olga Mesa, j’étais bien bougon, d’avoir eu le sentiment qu’on s’était fiché de moi plus d’une heure durant, avec un truc (pas du théâtre, pas de la danse, pas un strip-tease, pas de l’art plastique, un collage de petits riens qui ne font pas un tout) sans…

    Lire la suite

  • Caligula de Camus, par Jonathan Capdevielle

    Caligula de Camus, par Jonathan Capdevielle

    Le Caligula qui nous a été proposé au théâtre du Maillon, à Strasbourg, en ce mois de décembre 2023 fut une expérience sociologique intéressante. Je ne sais rien de ce qu’à voulu faire Jonathan Capdevielle, n’ai rien lu de ses intentions et vais vous restituer comment moi je l’ai vécu et compris. J’étais au troisième…

    Lire la suite

  • Pourquoi je ne suis pas allé chanter en public

    Pourquoi je ne suis pas allé chanter en public

    1) Quand j’étais au CP, M. Garcia avait un rituel : nous allions sur le tapis devant l’estrade écouter « Ouvrez la cage aux oiseaux » de Pierre Perret (que j’avais compris à l’envers), puis nous allions nous rasseoir et quelques uns jouaient la saynète de la leçon de la veille. Tous les matins, je voulais jouer…

    Lire la suite

  • Acidulé de Maud Marquet

    Acidulé de Maud Marquet

    Nous avons passé un superbe moment avec de la compagnie En Lacets, pilotée par Maud Marquet. Celle-ci, qui n’est plus sur la scène mais en coulisse à bichonner le public pour qu’il soit dans les meilleurs conditions possibles, nous a offert un spectacle drôle et beau, mélangeant avec une osmose parfaite la danse, le mime, le…

    Lire la suite

  • Cesser de se regarder (si c’est pour n’en rien garder)

    Cesser de se regarder (si c’est pour n’en rien garder)

    Ah oui, c’est pendant que je cherchais des versions sur scène de “Chandelier” de Sia, que je suis tombé sur cette courte vidéo où Amir reprend du Sia, et qui m’a frappé. Je n’ai pu m’empêcher de rire à voir les sourires forcés des femmes présentes autour du piano où le bellâtre performe, microte, surjoue…

    Lire la suite

  • All (à la lisière) de Marie Cambois

    All (à la lisière) de Marie Cambois

    Une impression d’après spectacle où je n’arrive à dire du mal que du corps enseignant en restant frustré d’avoir été invité à une fête où je devais rester à la lisière.

    Lire la suite

  • A quand la prochaine meilleure folle décision qui nous rendra plus humain ? (Worst Case Scenario – dEUS)

    A quand la prochaine meilleure folle décision qui nous rendra plus humain ? (Worst Case Scenario – dEUS)

    Cela fait maintenant trente ans… J’entendais régulièrement dix secondes de “Suds & soda” dans une publicité sur MTV. J’allais galérer à retrouver les auteurs de cet extrait, mais je m’y attachais avec le même entêtement douloureusement joyeux qui nous prend lorsqu’on part à l’assaut d’une femme dont on ne connait encore rien d’autre que ses…

    Lire la suite

  • Faut-il en passer par des introductions “miraculeuses” ?

    Faut-il en passer par des introductions “miraculeuses” ?

    En choisissant de suspendre le temps de l’étape, j’avais choisi de vivre une émotion plutôt que de voir un spectacle. Patrick Manoukian, Le temps du voyage, p. 76 Dans les évangiles, et notamment celui selon Marc, Jésus est presque à chaque fois sommé de faire des miracles avant qu’on daigne l’écouter. Pourtant, alors qu’il n’est…

    Lire la suite

  • Tomber amoureux d’une chanson – “Tú que vienes a rondarme”

    Tomber amoureux d’une chanson – “Tú que vienes a rondarme”

    Un coup de foudre musical C’est un matin et je rentre dans l’auberge, à Castro dans les Asturies, pour regarder les livres dans la petite bibliothèque. La radio sonne dans la pièce sans que je n’y prête attention au départ. Et puis quand même la chanson qui passe a l’air plutôt pas mal. Y jetant…

    Lire la suite